Quels sont les diagnostics immobiliers à faire pour la vente d'un appartement à Eschau ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics immobiliers à faire pour la vente d'un appartement à Eschau ?

Lors de la vente d’un appartement, quelques diagnostics techniques doivent être entrepris. La liste diffère un peu de celle des expertises à faire pour la vente d’une maison. Voici ce qu’il en est. 

Pourquoi faut-il faire des diagnostics immobiliers pour vendre un appartement ?

Lors de la vente d’un appartement à Eschau, les diagnostics immobiliers permettent aux acheteurs potentiels d’obtenir des informations précieuses concernant l’état général du bien. Ces dernières se réfèrent à différents éléments clés de l’appartement et indiquent aux acheteurs si des travaux doivent être réalisés après la signature de l’acte de vente.

Quels sont les diagnostics à faire dans le cadre d’une vente d’appartement ? 

On peut citer :

  • Le diagnostic de performance énergétique ou DPE :

Il permet de connaître la consommation d’énergie de l’appartement ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Les résultats qui découlent de l’expertise doivent être affichés dans l’annonce immobilière. 

  • Le diagnostic métrage Carrez :

Cette expertise n’est pas obligatoire pour la vente d’une maison, mais l’est pour la vente d’un bien en copropriété. Elle permet de déterminer la surface au plancher de l’appartement. Le mesurage doit respecter une méthode instaurée par la loi Carrez. 

  • Le diagnostic plomb :

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est obligatoire lorsque l’immeuble où se situe l’appartement en vente a été construit avant 1949. Il permet d’écarter tous les risques d’exposition au plomb.

  • Le diagnostic amiante :

On en distingue deux types lors de la vente d’un appartement : le diagnostic amiante des parties privatives et celui concernant les parties communes. Le premier est à la charge du propriétaire de l’appartement tandis que le second est à la charge du syndic de copropriété. Les deux documents doivent être présentés pour indiquer l’éventuelle présence d’amiante dans le bâtiment. 

A part ces expertises, il y a également les diagnostics électricité, gaz, l’état des risques et pollutions et l’état des nuisances sonores aériennes.