Comment déterminer la valeur d'un jardin lors d'une estimation immobilière à Saverne ?

Partager sur :
Comment déterminer la valeur d'un jardin lors d'une estimation immobilière à Saverne ?

Vous avez un jardin qui entoure votre maison et vous aimeriez bien savoir combien il vaut  pour diverses raisons ? Sachez qu’il est possible d’en déterminer la valeur par le biais d’une estimation immobilière à Saverne. Le professionnel, pour opérer, va tenir compte des points suivants …

La superficie du jardin

C’est évidemment le premier critère retenu, car le prix des biens immobiliers se calcule principalement en fonction des mètres carrés disponibles. Plus votre jardin est grand, plus sa valeur va grimper. 

La constructibilité de l’espace

Durant son investigation, le professionnel en charge de l’estimation cherche à savoir si le jardin est constructible. Si tel est le cas, sa valeur augmentera. Dans le cas contraire, elle va chuter. Notez que le coût du mètre carré d’un espace non-constructible peut tomber jusqu’à 20 fois moins cher que celui d’un espace constructible.

L’environnement de l’endroit

Un jardin est un espace qui se veut calme, serein et tranquille. On aime y passer du bon temps, bien à l’abri des regards indiscrets. Voilà pourquoi son environnement va influer sur sa valeur, car si votre jardin est exposé à un vis-à-vis important, aux bruits de la rue ou de l’aéroport à proximité, aux odeurs d’une industrie située dans les environs … son prix va forcément chuter. Il en va de même si une partie sert de servitude aux voisins.

Les aménagements en place

La présence d’une piscine, d’allées bien dessinées, de parterres fleuris, d’une aire de jeux, d’un coin barbecue, d’un potager, de mobilier de jardin, d’éclairages … va faire grimper la valeur de votre jardin. Il faut toutefois que le tout soit harmonieux et bien agencé.