Vente immobilière à Saverne : quels sont les avantages du viager ?

Partager sur :
Vente immobilière à Saverne : quels sont les avantages du viager ?

Le viager est une technique qui séduit de plus en plus de propriétaires souhaitant céder leur bien immobilier. Il faut dire que ses avantages sont nombreux. En voici quelques-uns. 

Les rentes viagères

Lorsqu’une vente immobilière à Saverne se fait par le biais du viager, le propriétaire-vendeur perçoit des rentes viagères de manière régulière. Selon les cas, leur versement peut être mensuel ou trimestriel. Tout dépend des accords passés entre le vendeur et l’acheteur. 

Grâce à ces rentes, le vendeur bénéficie de revenus supplémentaires tous les mois, ou tous les trois mois. Cela lui permet de compléter une petite retraite et de mener une vie plus confortable. 

Le premier bouquet

Au moment de la signature du contrat de vente, l’acheteur verse un premier paiement assez conséquent au vendeur. Il s’agit du premier bouquet. Son montant oscille généralement entre 25 et 40 % de la valeur vénale du bien à céder. 

Grâce à cette somme, le vendeur peut faire un nouvel investissement. Il peut aussi léguer cet argent à ses enfants puisque ces derniers ne pourront plus récupérer le bien immobilier après son décès. 

L’occupation du bien

Durant une vente en viager, le propriétaire-vendeur n’est pas obligé de quitter le bien mis en vente sitôt le contrat signé. Il peut opter pour un viager occupé. Cela signifie qu’il va continuer de vivre dans le logement jusqu’à son décès. 

C’est un avantage non négligeable puisque la majorité des seniors vendeurs sont très attachés à leur habitation. Le fait de savoir qu’ils peuvent continuer d’y vivre les encourage à envisager le viager sereinement. En plus de garder leur logement, ils perçoivent la rente viagère et le premier bouquet, même si leurs montants vont être revus à la baisse.