Achat immobilier à Saverne : comment reconnaître les arnaques ?

Partager sur :
Achat immobilier à Saverne : comment reconnaître les arnaques ?

Les arnaques ciblent principalement les primo-accédants et les particuliers qui ne veulent pas passer par une agence immobilière lors d’un achat immobilier à Saverne. Pour s’en protéger, voici quelques signes qui peuvent indiquer une escroquerie. Retenez-les pour pouvoir facilement les éviter.  

Une trop belle annonce

Lorsqu’on projette d’investir dans la pierre, la grande qualité de l’annonce ne suffit pas pour faire une offre d’achat. Au contraire, une annonce « trop belle pour être vraie » doit éveiller votre méfiance. On vous l’accorde, ce texte doit donner l’envie de visiter les lieux, mais si elle contient trop d’exagérations et trop de superlatifs, cela peut vouloir masquer certains défauts. Pire encore, celui qui l’a rédigé les a utilisés sciemment pour aller à la pêche d’acheteurs crédules afin de vendre à un prix exorbitant un bien délabré ou inexistant. 

Une bonne annonce immobilière doit mettre en avant le bien, afficher toutes ses caractéristiques et inclure diverses photos à l’appui. Elle ne doit pas être trop publicitaire même si en général, les phrases utilisées doivent avoir une tournure positive. 

Une demande d’argent dès les premières visites

Un vendeur qui vous demande des frais pour vous faire visiter le bien, un vendeur qui vous demande un acompte pour « réserver » le bien, un vendeur qui demande de l’argent pour accepter votre offre d’achat… doit vous encourager à ne plus donner suite à la transaction. Non seulement c’est illégal, mais un propriétaire sérieux sait qu’un acompte ne peut être versé qu’à la signature du compromis de vente. Et encore, la somme versée ne lui sera pas remise directement, mais sera gardée en guise de séquestre par le notaire jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.

Toute demande d’argent, quel qu’en soit le motif, doit éveiller votre prudence. Il y a de fortes chances qu’une fois la somme payée, vous ne la reverrez plus ni même le vendeur d’ailleurs.